La Mairie à votre écoute

Lettre d'information

Conseil de Sécurité
Partager

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance(CLSPD)

Le Décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance et la lutte contre la délinquance, prévoit la création de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le C.L.S.P.D. constitue l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés. Cette instance participe notamment à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat Intercommunal de Prévention et de Sécurité de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Le C.L.S.P.D est présidé par le Maire. Outre le Préfet et le Procureur de la République, où leurs représentants, qui sont membres de droit, il est composé :

  • d’élus désignés par le Maire,
  • de chefs des services de l’Etat, ou leurs représentants désignés par le Préfet. Sont notamment représentés à ce titre les services de la police et de la gendarmerie nationales. Le Préfet peut également désigner en concertation avec le Procureur de la République, des personnalités qualifiées ;
  • des représentants des professions confrontées aux manifestations de la délinquance, de responsables de services sociaux, ainsi que de représentants des associations oeuvrant dans le domaine de la prévention, de la sécurité, ou de l’aide aux victimes. Ces membres sont désignés par le Président, en accord, le cas échéant, avec les autorités ou organismes dont ils relèvent.

Le Conseil se réunit à l’initiative du Maire, au moins deux fois par an. Il se réunit de droit à la demande du Préfet ou de la majorité de ses membres.

Partager


carto-cus-ok plan_ville parc_friedel

strasbourgeu vialsaceeu mediatheque_logo

banniere-468x60